expertise de l'habitat & préconisation d'aménagements accessibles


Le handicap ou simplement l'avancée en âge nécessitent souvent l'aménagement du domicile.

Encore une fois, c'est par une approche globale de la personne que l'ergothérapeute va être en capacité d'identifier les barrières architecturales et le potentiel du logement.

 

Les expertises de domicile se déroulent de la façon suivante :

 

  • Déplacement au domicile de la personne.
  • Entretien avec la personne et son entourage (prises d'informations sur ses habitudes de vie, ses capacités motrices et cognitives) puis, visite de la maison avec prise de mesures du cadre bâti et de ses accès...) durant 1h/1 h 30.
  • Réalisation d'un compte-rendu détaillé répertoriant tous les éléments issus de la visite et donnant des préconisations d'aménagements et des conseils relatifs à la réalisation des activités de vie quotidienne (prévention des chutes, techniques facilitatrices...).

 

Remarque : Dans le cas de demandes d'aides financières pour l'amélioration de l'accessibilité du logement, notamment auprès de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), ce compte-rendu argumenté est obligatoire.

 

  • Nouveau rendez-vous éventuel pour l'essai d'aides techniques et l'apprentissage de leur utilisation. Échange possible également avec les artisans sollicités pour les travaux.

information

Les retraites complémentaires de l'Agirc-Arcco proposent GRATUITEMENT à tous leurs allocataires de plus de 75 ans un diagnostic ergothérapique "Bien Chez Moi".

 

Il suffit à l'allocataire de contacter le numéro suivant et de solliciter mon intervention en tant que partenaire en donnant mon nom : 

 

Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens suivants :